Contenu

La Guyane

Présentation générale de la Guyane

La Guyane est un département d’outre-mer de la France, situé sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud, bordée au nord par l’océan Atlantique.
Sa superficie est de 84 000 km2 et sa préfecture est Cayenne. Kourou abrite le centre de lancement de la fusée européenne Ariane.

La Guyane française est formée par le socle ancien du massif des Guyanes. Deux fleuves servent de frontières naturelles au département : à l’ouest le Maroni (625 km de long) et à l’est l’Oyapock (425 km). La côte Atlantique est basse et marécageuse, bordée de cordons littoraux et de lagunes.

Outre la partie continentale, le département comprend plusieurs îles côtières, telles que les îles du Salut, dont l’île du Diable est la plus connue. Le chef-lieu du département est Cayenne, également principale ville et premier port de Guyane.

L’intérieur des terres, soumis au climat tropical, forme un plateau forestier très dense qui s’élève pour constituer les terres hautes. Le territoire est bien arrosé en particulier par le fleuve Maroni, qui délimite la frontière avec le Suriname, et le fleuve Oyapock, frontalier avec le Brésil.

La population guyanaise est essentiellement composée de créoles, issus du métissage d’éléments amérindiens d’origine, de Noirs importés pour l’esclavage et d’immigrants européens. S’y ajoute une forte minorité amérindienne, en particulier d’Indiens Arawaks, Caraïbes et Tupi-Guaranis, vivant dans les terres intérieures isolées.

L’essentiel de la population est concentré sur le littoral, bordé de mangrove.

En raison de l’importance de la forêt équatoriale, la superficie des terres cultivables est particulièrement réduite. Celles-ci représentent moins de 1% de la superficie totale du département. L’essentiel de l’activité agricole est situé sur la côte. Les principales productions sont des cultures vivrières telles que l’igname, le manioc, le riz ou le maïs. La seule culture d’exportation relativement importante est la canne à sucre. Le secteur minier se développe lentement, grâce à l’exploitation de l’or, en particulier de gisements d’origine alluviale. La Guyane possède également d’importants gisements de bauxite.

La principale activité du département concerne le centre spatial de Kourou, où l’Agence spatiale européenne effectue les lancements de la fusée Ariane.

Les chiffres clés

Une croissance démographique forte

- 238 000 habitants estimés au 1er janvier 2011 (versus 115 000 en 1990)
- Taux de croissance 3,78 % entre 1999 et 2006 (versus 0,66 % au niveau
national)
- Taux de natalité 3,8 % (le plus élevé d’Amérique latine et d’Europe)
- 45 % de la population de moins de 20 ans en 2005 versus 25 % au niveau national

Un territoire à taille critique

- 93 534 km2 (le plus grand des DOM, 1/6ème de la Métropole, aussi grand que le Portugal)
- 58 % de la population concentrée sur 6 % du territoire
- 90% du territoire couvert par la forêt primaire (96 % sous couvert végétal)
- 2 habitants au km2 (environ 90% de la population concentrés sur le littoral et le long des fleuves)

Une économie en devenir

- 63288 actifs dont plus de 29 % au chômage versus 8,8 % en France
Métropolitaine
- PIB de 13 886 € par habitant (moitié de celui de la Métropole, en dernière place parmi les DOM)
- 8 900 entreprises actives dont 2 250 sont des entreprises de commerce
- Taux de création de 15,3 (> au taux de création national de 12,4)
- Souvent de petites structures à faible valeur ajoutée
- Les ¾ des entreprises n’ont pas de salariés (90 % pour les TPE)
- Seulement 41 entreprises emploient plus de 50 salariés, dont 12 en ont plus de 100